Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Généralitées   caca burlesque   caca scientifique   la culture caca   Divers 

le caca est en chacun de nous

Version  XML 
Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



analyse freudienne

Selon Freud

Le stade anal (18 mois à 3 ou 4 ans)

Vers 18 mois, l'enfant prend conscience de la défécation. La zone érogène est la muqueuse anorectale et, par extension, tout l'intérieur du corps. L'objet de la pulsion est le boudin fécal. C'est un objet d'échange car le but pulsionnel n'est pas seulement l'expulsion mais le jeu ambivalent d'expulser et de retenir. Cette expérience est fondamentale ; l’enfant est très intrigué par ces sensations et ce produit qui était lui, qui sort de lui, et qu'il peut offrir à sa mère.

Au début du stade anal, l'enfant n'éprouve aucun dégoût pour ses excréments. Il joue avec, y met les mains et peut en souiller les murs. Ce plaisir pris à "retenir-évacuer " explique les longues et interminables séances de pot, si fréquentes à cet âge. L'entourage lui apprend que c'est sale, à jeter, ne pas toucher... Freud estime que c'est à cet âge qu'apparaissent les sentiments agressifs de l'enfant avec les notions de propriété privée, de pouvoir, de contrôle, de maîtrise et de possession. Toute possession d'objet est finalement assimilée à la possession la plus primitive : celle des matières fécales.

En même temps, s'installe le but passif d'accession au plaisir par des expériences douloureuses : le masochisme. Les perturbations à ce stade peuvent avoir des conséquences ultérieures graves :


* L'excès de liberté serait à l'origine d'un laisser-aller moral ;
* L'excès de zèle ou l'excès de rigueur entraînerait le fanatisme, le culte excessif de l'ordre, le mépris des "êtres inférieurs".


Ce stade libidinal correspond à l'acquisition de la marche et au "négativisme" (âge du "non"). L'enfant entre dans la phase d'accession à l'autonomie qui s'accompagne d'agressivité : il peut refuser de donner ce qu'on lui demande au bon moment ou expulser et souiller lorsqu'on le lui interdit.
Ecrit par cacaman, le Dimanche 28 Août 2005, 15:05 dans la rubrique "Généralitées".


Commentaires :

  Shadya
10-10-05
à 20:50

si tu trouves l'odeur du caca si interessante et agréable pourrais tu nous parler du pet puisque c'est un cousin du caca n'est ce pas?

Bravo pour ton imagination c'est une idée...


  jammiii
11-10-05
à 18:15

Re:

j'en profite pour mettre le liens de mon blog sur les toilettes
Toilettes and Co .

  cacaMoulé
09-11-05
à 22:58

l'odeur des pairs

Pendant des années je me suis demandé si j'étais le seul à amimé mon caca. J'ai une affection toute particulière pour lui sans comprendre pourquoi. Mon pipi ne m'intéresse guère mais mon caca m'envoute.

chaque virée dans les toilettes est un plaisir unique. tout d'abord, avant l'entrée dans cette petite salle toutes ces questions: sera t elle propre, sera t elle turque, bouchée ou fuyante.

Une fois entrée j'apprècie cet endroit d'isolement, de recueillement ou il n'y a que moi et mon caca poussant dans ce 1 m carré. Je m'installe confortablement et prend le temps d'apprécier le lieu et me laisse Aller. non non, avant il y a l'interrogation de comment va être la sensation, est ce que ce sera mou, dure, chiasse fétide... ou peut être même un caca parfait.

la le Caca me quitte sans regret mais au contraire avec beaucoup de plaisir. (même une chiasse dégoulinante et appréciable dans une toilette publique)

L'acte fait je prend le soin de regarder, d'osculter et admirer l'étron. J'ai l'oeil qui brille de la satisfaction du travail bien fait.

Arrive presque à regret le moment de l'essuyage, parfois il est encore temps d'esperer un caca parfait, parfois tout mes espoirs sont déjà ruinés. quel couleur, combien de feuilles seront nécessaires.

avant de  tirer la chasse je parie sur le fait que la céramique restera immaculée ou au contraire sera parsemé de merde.

il ne reste plus qu'à remonter son pantalon, tirer la chasse (ou l'inverse) et quitter ce lieu de culte solitaire.

il reste cependant toujours la certitude d'un prochain caca et d'un prochain moment d'intense plaisir


  Niurk
11-12-05
à 20:59

Re: l'odeur des pairs

y a quand même des gens étrange sur cette planète...

  Anonyme
07-02-06
à 19:01

Re: Re: l'odeur des pairs

Tu l'as dis bouffi ;)

  shoock
30-04-14
à 15:23

Re: l'odeur des pairs

GENI